LE CAFE DES SCROPINES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE CAFE DES SCROPINES

venez partager une petite tasse de scrap ou de pergamano.
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Les posteurs les plus actifs de la semaine
marina41
Crayons divers Poll_leftCrayons divers Poll_centerCrayons divers Poll_right 
Martine
Crayons divers Poll_leftCrayons divers Poll_centerCrayons divers Poll_right 
mamiechouette
Crayons divers Poll_leftCrayons divers Poll_centerCrayons divers Poll_right 
jakelyne
Crayons divers Poll_leftCrayons divers Poll_centerCrayons divers Poll_right 
LYDIADOM
Crayons divers Poll_leftCrayons divers Poll_centerCrayons divers Poll_right 
cricri59
Crayons divers Poll_leftCrayons divers Poll_centerCrayons divers Poll_right 
Les posteurs les plus actifs du mois
Martine
Crayons divers Poll_leftCrayons divers Poll_centerCrayons divers Poll_right 
jakelyne
Crayons divers Poll_leftCrayons divers Poll_centerCrayons divers Poll_right 
marina41
Crayons divers Poll_leftCrayons divers Poll_centerCrayons divers Poll_right 
mamiechouette
Crayons divers Poll_leftCrayons divers Poll_centerCrayons divers Poll_right 
LYDIADOM
Crayons divers Poll_leftCrayons divers Poll_centerCrayons divers Poll_right 
Kiaras
Crayons divers Poll_leftCrayons divers Poll_centerCrayons divers Poll_right 
cricri59
Crayons divers Poll_leftCrayons divers Poll_centerCrayons divers Poll_right 
Jennifer
Crayons divers Poll_leftCrayons divers Poll_centerCrayons divers Poll_right 
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Crayons divers

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jakelyne
Admin
jakelyne


Féminin Nombre de messages : 17588
Age : 71
Localisation : Vendée
Emploi : secrétaire
Loisirs : vélo, loisirs créatifs, mots croisés, lecture
Date d'inscription : 01/10/2011

Crayons divers Empty
MessageSujet: Crayons divers   Crayons divers Icon_minitimeMar 16 Avr - 18:05:03

J'ai remis ici le post d'Aemilia pour ne pas encombrer la rubrique colorisation de la peau



aemilia a écrit:
Martine, voilà ce que j'ai à propos des crayons de couleur. C'est très long alors j'ai quand même viré les marques rares ou qu'on ne trouve pas en France;
J'ai au moins une gamme dans chaque marque, et je dois dire que ceux que je préfère sont les Pablo de Caran d'Ache. Les Prismacolor (US) seraient géniaux et bien au dessus s'ils n'étaient pas aussi fragiles... intaillables ! je les ai mais ne les utilise quasi jamais.
Sinon en seconde position, je mettrais les Polychromos de Faber Castel.
Zut les photos des boites qui accompagnent ne passent pas !!
Si vous voulez des détails ou des techniques CC, envoyez-moi votre mail par MP. Je vous enverrai ça à mon retour.

Crayons à base de cire (wax based colored pencils)
Les plus communs. Le cœur consiste en un pigment lié à de la cire et leur consistance est crémeuse pour une application plus facile. Ils sont moins sujets à la casse, s'usent plus vite et produisent plus de déchets.
Ils peuvent aussi produire un film poudreux qui apparaît peu de temps après l'application de la couleur.
Mes crayons à la cire : Derwent studio, Prismacolor premier et verithin.
Pour ceux-là, garder à l'esprit :
• Si la température ambiante est élevée, les crayons à base de cire auront tendance à se ramollir et donc à déposer davantage de pigments, même avec une touche légère. Inversement, si la température est très fraîche, les crayons auront tendance à durcir et à déposer moins de pigment
• En polissant le crayons avec un mouchoir cela peut donner un aspect brillant assez sympathique. Par contre, attention à ne pas polir trop tôt car la surface du papier pourrait devenir trop lisse pour permettre l'application de couches supplémentaires. Aussi, ne polir qu'à la fin du dessin.

Crayons à base d'huile (oil based colored pencils)[/b]
Ils sont formés partir d'huile végétale à la place de la cire qui leur procure un cœur légèrement plus dur.
Ils se cassent moins que les crayons à la cire et produisent moins de déchets.
Leur consistance est moins crémeuse mais comme ils ne contiennent pratiquement pas de cire, ils ne "bloom" pas.
Ils peuvent être mélangés aux crayons à base de cire, mais le "bloom" de ces derniers peut néanmoins apparaître.
Mes crayons à l'huile : polychromos, polycolor, pablo

Crayons aquarellables
Ils sont à base de cire ou d'huile. Le cœur est composé d'un agent émulsifiant mélangé au liant (cire ou huile) qui leur permet de se liquéfier au contact de l'eau.


CARAN D'ACHE
(Suisse)
Crayons à la mine très résistante
LUMINANCE : permanent, qualité artiste, onctueux, résistant à la lumière - 76 couleurs

PABLO : permanent, qualité artiste, assez tendre, huile - 120 couleurs
Ont tous les avantages des crayons à l'huile tout en étant aussi crémeux que ceux à la cire. Certaines couleurs sont uniques.
Les Pablo son un peu plus secs que les Supracolor.
les Pablo permettent par exemple, une fois taillés en biseau très fin, de faire des traits fins comme des cheveux sans qu'il ne s'écrasent trop vite comme les Soft.

Dans un premier temps, j'ai d'abord utilisé le Bristol Smouth de Stratmore. Erreur ! Les Pablo et ce type de papier ne font pas bon ménage. La saturation est beaucoup trop rapide et donc il devient rapidement impossible de mélanger les couleurs.

J'ai donc repris, mais cette fois avec le papier Stonehenge. Ahhh c'est beaucoup mieux. J'ai vu la différence dès l'application de la première couche.

Voici le résumé de l'article sur mon blog:
• Les Pablo sont moins crémeux, moins onctueux que les Prismacolor, mais ils sont plus doux que les Polychromos de Faber Castell. Même si les Polychromos et les Pablo sont tous les 2 à base d'huile, à mon sens, il est beaucoup plus agréable de dessiner avec les Pablo.
• Le mélange des couleurs se fait bien. Pas trop de problèmes à ce niveau. Mon seul souci provient sans doute du manque d'habitude que j'ai des Pablo, car vers la fin de mon dessin ça allait beaucoup mieux qu'au début.
• Aucune difficulté pour faire disparaître les coups de crayons.
• Les grains du papier sont peu apparents. Je pense qu'en forçant un peu plus, j'aurais probablement réussi à faire disparaître complètement les grains.
• Les couleurs sont belles, assez vives et éclatantes. Pas autant que les Prismacolor toutefois, mais ça s'en approche.
• Les Pablo font peu de résidus pendant l'exécution du dessin, ils s'usent moins rapidement que les Prismacolor et les Coloursofts, mais plus vite que les Polychromos. Ils sont moins fragiles que les Prismacolors et c'est un charme de les tailler.
• Le gommage est assez facile, surtout en comparaison des Prismacolor. Tout comme les Polychromos, les pigments ne semblent pas coller sur le papier. À la fin de mon dessin, comme j'ai l'habitude de le faire, j'ai voulu passer un papier mouchoir très légèrement, et horreur ! les pigments partaient ! J'en suis venue à la conclusion que les pigments des crayons à base d'huile collent moins sur le papier. En contre-partie, cela facilite le gommage.
Ma conclusion : ce sont d'excellents crayons, de très bonne qualité. J'ai bien aimé dessiner avec eux et je vais les réutiliser avec plaisir, même si je préfère les crayons très gras que je trouve plus agréables à utiliser. Ils sont très bien adaptés à la technique que j'utilise. Je vais donc investir dans l'achat d'autres couleurs.

Ce sont eux qui s’approchent le plus des résultats obtenus avec les prismacolor. Ils sont relativement crémeux et donne un aspect lisse. Les couleurs sont quand même riches et éclatantes. Ils s’usent beaucoup moins vite que les prismacolor. Ce sont des crayons qui glissent bien sur le papier. C’est agréable de dessiner avec ces crayons.


SUPRACOLOR SOFT : soluble à l'eau, qualité artiste, tendre, huile - 120 couleurs

PRISMALO : soluble à l'eau, qualité artiste/loisirs, plus dur que Supracolor, bien pour les détails, huile - 80 couleurs

MUSEUM : soluble à l'eau, qualité artiste, mine sans bois, 3,8 mm de diamètre, nécessite un porte-mine - 18 couleurs
caran d'ache museum

FANCOLOR : soluble à l'eau, moyenne gamme - 40 couleurs
caran d'ache fancolor

SWISSCOLOR : soluble à l'eau, moyenne gamme - 40 couleurs

NEOCOLOR II : soluble à l'eau, sans bois, qualité artiste/loisirs, 8,6 mm de diamètre, cire, bien pour les fonds - 126 couleurs
caran d'ache neocolor II - on en parle sur le forum





DALER-ROWNEY (Angleterre)
WATERCOLOUR : soluble à l'eau, qualité artiste - 36 couleurs
daler-rowney watercolour - on en parle sur le forum


DERWENT (Angleterre)
Mines fragiles

ARTISTS : permanent, qualité artiste, dureté moyenne, cire - 120 couleurs
derwent artists

STUDIO : permanent, qualité artiste, plus sec que Derwent Artists, cire - 72 couleurs

Les couleur sont fortes, la mine est suffisamment dure pour le trait , sans l'être trop. il accroche un peu plus au papier que le Pablo.
Il a un bon pouvoir couvrant et on peut superposer sans problème.
Comme ils sont à la cire, ils ne mélangeront pas aussi bien que les Prismacolor, et donneront une finition mate.


COLOURSOFT : permanent, qualité artiste, tendre, cire - 72 couleurs
• Dès les premiers coups de crayons, la sensation ressemblait beaucoup aux Prismacolor.  Ils sont crémeux, et doux.  Peut-être est-ce parce qu'ils sont eux aussi à base de cire.  Quoiqu'il en soit c'est tout de même assez agréable de dessiner avec ces crayons.
• Pour ce qui est du mélange des couleurs, c'est tout de même un peu problématique.  La fusion des pigments ne se fait pas totalement.  C'est mieux que les FC Polychromos, mais plus ardu que les Prismacolor.  J'ai essayer le crayon blender de Prismacolor et je dois dire que le résultat n'était pas probant.  Mais c'est quand même mieux qu'avec les FB.  Au moins il y a mélange des couleurs.  Ce n'est pas parfait, mais il y en a.
2. Les Coloursoft font énormément de résidus de pigments pendant le dessin.  J'ai souvent vu qu'on faisait ce reproche pour les Prismacolor, mais je trouve que les Coloursoft sont pire.  Je devais nettoyer ma surface très très souvent.  
3. Ce sont aussi des crayons qui s'usent très vite.  Plus que les Prismacolor à mon avis.  Du  moins avec ma technique.
4. L'aiguisage est un peu moins difficile qu'avec les Prismacolor, mais ils sont tout de même assez fragiles.
 
METALLIC [size=12]: soluble à l'eau, qualité artiste - 12 couleurs
derwent metallic


FABER-CASTELL (Allemagne)
Mines solides car leur cœur est enveloppé d'un enduit protecteur qui évite à la mine de se casser. On peut les garder pointus plus longtemps.

POLYCHROMOS : permanent, qualité artiste, dureté moyenne, huile - 120 couleurs
en ce qui concerne les Polychromos, ouf !!!! J'ai utilisé ma technique habituelle, soit la peinture aux crayons de couleur. Voici le résumé du texte de mon blog:
• Je suis incapable de faire de vrais mélanges de couleurs, comme avec les Prismacolor. Les couleurs ne se mélangent pas, elles se superposent, et ce malgré tous mes efforts. On y voit toujours la couleur du dessous. Malgré moi, j'avais tendance à augmenter la pression sur le crayon pour obtenir la fusion des pigments, ce qui fait qu'au bout du compte, je n'ai pas une pression constante tout au long du dessin et cela donne un dessin non uniforme.
• J'ai eu beaucoup de difficultés à faire disparaître les coups de crayons. Ils demeurent apparents.
• Les pigments ne "collent" pas sur le papier. Même si je touche très très délicatement au dessin, des pigments restent collés aux doigts. Impossible d'y passer un papier mouchoir pour effacer les coups de crayons, sous peine de perdre des pigments.
• Par contre, cela devient une qualité lorsque vient le temps de gommer. Surprenant la facilité avec laquelle j'ai réussi à faire partir la couleur ! Je n'ai jamais réussi ça avec les Prismacolor
• Je trouve que les grains du papier sont toujours apparents, même lorsque que papier est saturé. J'ai l'impression que les couleurs sont transparentes, ce qui fait qu'on y voit toujours le papier.
• Par contre, ils ont une énorme qualité : ahhhhh c'est une merveille que de tailler ces crayons. Pas besoin de les traiter aux petits oignons, de trouver toutes sortes de trucs pour éviter qu'ils ne se cassent lors de la taille.
• Autre qualité: la mine demeure pointue assez longtemps.
Ma conclusion : Ce sont de bons crayons de qualité, mais ils ne sont vraiment pas adaptés à la technique que j'utilise. Je devrai les utiliser pour d'autres techniques. Je crois qu'ils ne sont vraiment pas faits pour moi…

 
ALBRECHT DÜRER : soluble à l'eau, qualité artiste, huile - 120 couleurs
faber-castell albrecht durer

ART GRIP PERMANENT : permanent, moyenne gamme, triangulaire - 36 couleurs
faber-castell art grip permanent - on en parle sur le forum

ART GRIP AQUARELLE : soluble à l'eau, moyenne gamme, triangulaire - 60 couleurs
faber-castell art grip aquarelle - on en parle sur le forum



LYRA (Allemagne)

REMBRANDT POLYCOLOR : permanent, qualité artiste, très tendre, huile - 78 couleurs
Très similaires aux polychromos. Sensation entre le Pablo et le Polychromos.

REMBRANDT AQUARELL : soluble à l'eau, qualité artiste - 72 couleurs
lyra/katalog/art pencils


AQUACOLOR : soluble à l'eau, qualité artiste, sans bois, couleurs intenses, cire, 9,5 mm de diamètre - 48 couleurs
lyra/katalog/crayons



SKIN TONES : teintes portrait, écolier mais assortiment intéressant , gros module, mine 6,25 mm de diamètre - 14 couleurs
lyra/katalog/coloured pencils - on en parle sur le forum


PRISMACOLOR

PREMIER SOFT CORE : permanent, qualité artiste, très tendre, cire - 132 couleurs
prismacolor softcore - plusieurs sujets dans cette rubrique : les crayons

VERITHIN : permanent, qualité artiste, mine fine et dure, cire - 40 couleurs

Ces crayons sont dans une classe à part des autres.  Il s’agit de crayons très durs et très secs.  Je crois qu’ils sont d’abord conçus pour dessiner de petits détails et des lignes fines.  En tout les cas, ils font très bien pour ça.  Mais de là à faire un dessin complet, c’est une autre histoire….  Je n’ai pas réussi à avoir quelque chose de très lisse et de très uniforme. Pour l’éclat des couleurs, c’est plutôt terne.  Ce n’est pas tellement agréable de dessiner avec ces crayons. Trop rudes.  Leur qualité : ils n’usent pas vite et restent bien pointus longtemps.

COL-ERASE : effaçable, pour l'esquisse du dessin - 24 couleurs
prismacolor col-erase - on en parle sur le forum


STABILO (Allemagne)

ORIGINAL : moyenne gamme, partiellement aquarellable, les contours restent nets, mines fines et dures - 39 couleurs
stabilo original - on en parle sur le forum

AQUACOLOR : soluble à l'eau, moyenne gamme - 36 couleurs
stabilo aquacolor

WOODY : soluble à l'eau, moyenne gamme, gros module, mine 10 mm de diamètre - 18 couleurs
stabilo woody

STABILO TONE : comparable à WOODY - 49 couleurs - production arrêtée.

SOFTCOLOR : permanent, moyenne gamme, très tendre, bois fragile - 60 couleurs - la production semble arrêtée.
stabilo softcolor



STAEDTLER (Allemagne)

KARAT AQUARELL : soluble à l'eau, moyenne gamme - 60 couleurs
staedtler karat aquarell


NORIS CLUB ERASABLE : effaçable, pour l'esquisse du dessin - 24 couleurs
staedtler Noris_Club_erasable - on en parle sur le forum


_________________
Crayons divers Signat16
Revenir en haut Aller en bas
jakelyne
Admin
jakelyne


Féminin Nombre de messages : 17588
Age : 71
Localisation : Vendée
Emploi : secrétaire
Loisirs : vélo, loisirs créatifs, mots croisés, lecture
Date d'inscription : 01/10/2011

Crayons divers Empty
MessageSujet: Re: Crayons divers   Crayons divers Icon_minitimeMar 16 Avr - 18:08:36

En bref, auqarellable = crayons utilisables humides avec un pinceau
Polychrome = crayons utilisable à sec uniquement

_________________
Crayons divers Signat16
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Admin
Martine


Féminin Nombre de messages : 15095
Age : 68
Localisation : Drôme 26
Emploi : retraitée
Loisirs : tricot, crochet, pergamano,
Date d'inscription : 12/07/2007

Crayons divers Empty
MessageSujet: Re: Crayons divers   Crayons divers Icon_minitimeMar 16 Avr - 20:21:08

Merci tite Aemilia de t'etre donné tant de mal pour m'expliquer la panoplie complête des crayons de couleurs..ton travail est méritant et je vais lire ca très tranquillement.. merci :biz18: :biz18:

_________________
Crayons divers Signat11
Revenir en haut Aller en bas
http://pergamanodemartine.blogspot.com/
marina41

marina41


Féminin Nombre de messages : 8480
Age : 77
Localisation : Loir et Cher
Emploi : retraitée depuis 2007
Loisirs : scrapbooking - pergamano - la photo
Date d'inscription : 29/09/2013

Crayons divers Empty
MessageSujet: Re: Crayons divers   Crayons divers Icon_minitimeVen 18 Avr - 15:17:39

Bonjour

Merci pour les explications pour les crayons de couleur

Une petite question :

J'ai acheté les les Polychromos de Faber Castel sauf que je ne sais pas comment m'en servir......

 :8875eb0e: 
Revenir en haut Aller en bas
http://marina41@wanadoo.fr
mamiechouette

mamiechouette


Féminin Nombre de messages : 13218
Age : 81
Localisation : Sud de la France dans le Gard
Emploi : retraitée
Loisirs : Broderie, lecture, tricot, théâtre en provençal, cartes voeux
Date d'inscription : 17/03/2014

Crayons divers Empty
MessageSujet: Re: Crayons divers   Crayons divers Icon_minitimeSam 19 Avr - 9:50:11

merci de toutes ces explications
Revenir en haut Aller en bas
http://mamiechouette.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Crayons divers Empty
MessageSujet: Re: Crayons divers   Crayons divers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crayons divers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE CAFE DES SCROPINES :: Les différents crayons et leurs techniques-
Sauter vers: