jakelyne Admin
Nombre de messages : 17588 Age : 71 Localisation : Vendée Emploi : secrétaire Loisirs : vélo, loisirs créatifs, mots croisés, lecture Date d'inscription : 01/10/2011
| Sujet: Crayons divers Mar 16 Avr - 18:05:03 | |
| J'ai remis ici le post d'Aemilia pour ne pas encombrer la rubrique colorisation de la peau - aemilia a écrit:
- Martine, voilà ce que j'ai à propos des crayons de couleur. C'est très long alors j'ai quand même viré les marques rares ou qu'on ne trouve pas en France;
J'ai au moins une gamme dans chaque marque, et je dois dire que ceux que je préfère sont les Pablo de Caran d'Ache. Les Prismacolor (US) seraient géniaux et bien au dessus s'ils n'étaient pas aussi fragiles... intaillables ! je les ai mais ne les utilise quasi jamais. Sinon en seconde position, je mettrais les Polychromos de Faber Castel. Zut les photos des boites qui accompagnent ne passent pas !! Si vous voulez des détails ou des techniques CC, envoyez-moi votre mail par MP. Je vous enverrai ça à mon retour.
Crayons à base de cire (wax based colored pencils) Les plus communs. Le cœur consiste en un pigment lié à de la cire et leur consistance est crémeuse pour une application plus facile. Ils sont moins sujets à la casse, s'usent plus vite et produisent plus de déchets. Ils peuvent aussi produire un film poudreux qui apparaît peu de temps après l'application de la couleur. Mes crayons à la cire : Derwent studio, Prismacolor premier et verithin. Pour ceux-là, garder à l'esprit : • Si la température ambiante est élevée, les crayons à base de cire auront tendance à se ramollir et donc à déposer davantage de pigments, même avec une touche légère. Inversement, si la température est très fraîche, les crayons auront tendance à durcir et à déposer moins de pigment • En polissant le crayons avec un mouchoir cela peut donner un aspect brillant assez sympathique. Par contre, attention à ne pas polir trop tôt car la surface du papier pourrait devenir trop lisse pour permettre l'application de couches supplémentaires. Aussi, ne polir qu'à la fin du dessin.
Crayons à base d'huile (oil based colored pencils)[/b] Ils sont formés partir d'huile végétale à la place de la cire qui leur procure un cœur légèrement plus dur. Ils se cassent moins que les crayons à la cire et produisent moins de déchets. Leur consistance est moins crémeuse mais comme ils ne contiennent pratiquement pas de cire, ils ne "bloom" pas. Ils peuvent être mélangés aux crayons à base de cire, mais le "bloom" de ces derniers peut néanmoins apparaître. Mes crayons à l'huile : polychromos, polycolor, pablo
Crayons aquarellables Ils sont à base de cire ou d'huile. Le cœur est composé d'un agent émulsifiant mélangé au liant (cire ou huile) qui leur permet de se liquéfier au contact de l'eau.
CARAN D'ACHE (Suisse) Crayons à la mine très résistante LUMINANCE : permanent, qualité artiste, onctueux, résistant à la lumière - 76 couleurs
PABLO : permanent, qualité artiste, assez tendre, huile - 120 couleurs Ont tous les avantages des crayons à l'huile tout en étant aussi crémeux que ceux à la cire. Certaines couleurs sont uniques. Les Pablo son un peu plus secs que les Supracolor. les Pablo permettent par exemple, une fois taillés en biseau très fin, de faire des traits fins comme des cheveux sans qu'il ne s'écrasent trop vite comme les Soft.
Dans un premier temps, j'ai d'abord utilisé le Bristol Smouth de Stratmore. Erreur ! Les Pablo et ce type de papier ne font pas bon ménage. La saturation est beaucoup trop rapide et donc il devient rapidement impossible de mélanger les couleurs.
J'ai donc repris, mais cette fois avec le papier Stonehenge. Ahhh c'est beaucoup mieux. J'ai vu la différence dès l'application de la première couche.
Voici le résumé de l'article sur mon blog: • Les Pablo sont moins crémeux, moins onctueux que les Prismacolor, mais ils sont plus doux que les Polychromos de Faber Castell. Même si les Polychromos et les Pablo sont tous les 2 à base d'huile, à mon sens, il est beaucoup plus agréable de dessiner avec les Pablo. • Le mélange des couleurs se fait bien. Pas trop de problèmes à ce niveau. Mon seul souci provient sans doute du manque d'habitude que j'ai des Pablo, car vers la fin de mon dessin ça allait beaucoup mieux qu'au début. • Aucune difficulté pour faire disparaître les coups de crayons. • Les grains du papier sont peu apparents. Je pense qu'en forçant un peu plus, j'aurais probablement réussi à faire disparaître complètement les grains. • Les couleurs sont belles, assez vives et éclatantes. Pas autant que les Prismacolor toutefois, mais ça s'en approche. • Les Pablo font peu de résidus pendant l'exécution du dessin, ils s'usent moins rapidement que les Prismacolor et les Coloursofts, mais plus vite que les Polychromos. Ils sont moins fragiles que les Prismacolors et c'est un charme de les tailler. • Le gommage est assez facile, surtout en comparaison des Prismacolor. Tout comme les Polychromos, les pigments ne semblent pas coller sur le papier. À la fin de mon dessin, comme j'ai l'habitude de le faire, j'ai voulu passer un papier mouchoir très légèrement, et horreur ! les pigments partaient ! J'en suis venue à la conclusion que les pigments des crayons à base d'huile collent moins sur le papier. En contre-partie, cela facilite le gommage. Ma conclusion : ce sont d'excellents crayons, de très bonne qualité. J'ai bien aimé dessiner avec eux et je vais les réutiliser avec plaisir, même si je préfère les crayons très gras que je trouve plus agréables à utiliser. Ils sont très bien adaptés à la technique que j'utilise. Je vais donc investir dans l'achat d'autres couleurs.
Ce sont eux qui s’approchent le plus des résultats obtenus avec les prismacolor. Ils sont relativement crémeux et donne un aspect lisse. Les couleurs sont quand même riches et éclatantes. Ils s’usent beaucoup moins vite que les prismacolor. Ce sont des crayons qui glissent bien sur le papier. C’est agréable de dessiner avec ces crayons.
SUPRACOLOR SOFT : soluble à l'eau, qualité artiste, tendre, huile - 120 couleurs
PRISMALO : soluble à l'eau, qualité artiste/loisirs, plus dur que Supracolor, bien pour les détails, huile - 80 couleurs
MUSEUM : soluble à l'eau, qualité artiste, mine sans bois, 3,8 mm de diamètre, nécessite un porte-mine - 18 couleurs caran d'ache museum
FANCOLOR : soluble à l'eau, moyenne gamme - 40 couleurs caran d'ache fancolor
SWISSCOLOR : soluble à l'eau, moyenne gamme - 40 couleurs
NEOCOLOR II : soluble à l'eau, sans bois, qualité artiste/loisirs, 8,6 mm de diamètre, cire, bien pour les fonds - 126 couleurs caran d'ache neocolor II - on en parle sur le forum
DALER-ROWNEY (Angleterre) WATERCOLOUR : soluble à l'eau, qualité artiste - 36 couleurs daler-rowney watercolour - on en parle sur le forum
DERWENT (Angleterre) Mines fragiles
ARTISTS : permanent, qualité artiste, dureté moyenne, cire - 120 couleurs derwent artists
STUDIO : permanent, qualité artiste, plus sec que Derwent Artists, cire - 72 couleurs
Les couleur sont fortes, la mine est suffisamment dure pour le trait , sans l'être trop. il accroche un peu plus au papier que le Pablo. Il a un bon pouvoir couvrant et on peut superposer sans problème. Comme ils sont à la cire, ils ne mélangeront pas aussi bien que les Prismacolor, et donneront une finition mate.
COLOURSOFT : permanent, qualité artiste, tendre, cire - 72 couleurs • Dès les premiers coups de crayons, la sensation ressemblait beaucoup aux Prismacolor. Ils sont crémeux, et doux. Peut-être est-ce parce qu'ils sont eux aussi à base de cire. Quoiqu'il en soit c'est tout de même assez agréable de dessiner avec ces crayons. • Pour ce qui est du mélange des couleurs, c'est tout de même un peu problématique. La fusion des pigments ne se fait pas totalement. C'est mieux que les FC Polychromos, mais plus ardu que les Prismacolor. J'ai essayer le crayon blender de Prismacolor et je dois dire que le résultat n'était pas probant. Mais c'est quand même mieux qu'avec les FB. Au moins il y a mélange des couleurs. Ce n'est pas parfait, mais il y en a. 2. Les Coloursoft font énormément de résidus de pigments pendant le dessin. J'ai souvent vu qu'on faisait ce reproche pour les Prismacolor, mais je trouve que les Coloursoft sont pire. Je devais nettoyer ma surface très très souvent. 3. Ce sont aussi des crayons qui s'usent très vite. Plus que les Prismacolor à mon avis. Du moins avec ma technique. 4. L'aiguisage est un peu moins difficile qu'avec les Prismacolor, mais ils sont tout de même assez fragiles. METALLIC [size=12]: soluble à l'eau, qualité artiste - 12 couleurs derwent metallic
FABER-CASTELL (Allemagne) Mines solides car leur cœur est enveloppé d'un enduit protecteur qui évite à la mine de se casser. On peut les garder pointus plus longtemps.
POLYCHROMOS : permanent, qualité artiste, dureté moyenne, huile - 120 couleurs en ce qui concerne les Polychromos, ouf !!!! J'ai utilisé ma technique habituelle, soit la peinture aux crayons de couleur. Voici le résumé du texte de mon blog: • Je suis incapable de faire de vrais mélanges de couleurs, comme avec les Prismacolor. Les couleurs ne se mélangent pas, elles se superposent, et ce malgré tous mes efforts. On y voit toujours la couleur du dessous. Malgré moi, j'avais tendance à augmenter la pression sur le crayon pour obtenir la fusion des pigments, ce qui fait qu'au bout du compte, je n'ai pas une pression constante tout au long du dessin et cela donne un dessin non uniforme. • J'ai eu beaucoup de difficultés à faire disparaître les coups de crayons. Ils demeurent apparents. • Les pigments ne "collent" pas sur le papier. Même si je touche très très délicatement au dessin, des pigments restent collés aux doigts. Impossible d'y passer un papier mouchoir pour effacer les coups de crayons, sous peine de perdre des pigments. • Par contre, cela devient une qualité lorsque vient le temps de gommer. Surprenant la facilité avec laquelle j'ai réussi à faire partir la couleur ! Je n'ai jamais réussi ça avec les Prismacolor • Je trouve que les grains du papier sont toujours apparents, même lorsque que papier est saturé. J'ai l'impression que les couleurs sont transparentes, ce qui fait qu'on y voit toujours le papier. • Par contre, ils ont une énorme qualité : ahhhhh c'est une merveille que de tailler ces crayons. Pas besoin de les traiter aux petits oignons, de trouver toutes sortes de trucs pour éviter qu'ils ne se cassent lors de la taille. • Autre qualité: la mine demeure pointue assez longtemps. Ma conclusion : Ce sont de bons crayons de qualité, mais ils ne sont vraiment pas adaptés à la technique que j'utilise. Je devrai les utiliser pour d'autres techniques. Je crois qu'ils ne sont vraiment pas faits pour moi…
ALBRECHT DÜRER : soluble à l'eau, qualité artiste, huile - 120 couleurs faber-castell albrecht durer
ART GRIP PERMANENT : permanent, moyenne gamme, triangulaire - 36 couleurs faber-castell art grip permanent - on en parle sur le forum
ART GRIP AQUARELLE : soluble à l'eau, moyenne gamme, triangulaire - 60 couleurs faber-castell art grip aquarelle - on en parle sur le forum
LYRA (Allemagne)
REMBRANDT POLYCOLOR : permanent, qualité artiste, très tendre, huile - 78 couleurs Très similaires aux polychromos. Sensation entre le Pablo et le Polychromos.
REMBRANDT AQUARELL : soluble à l'eau, qualité artiste - 72 couleurs lyra/katalog/art pencils
AQUACOLOR : soluble à l'eau, qualité artiste, sans bois, couleurs intenses, cire, 9,5 mm de diamètre - 48 couleurs lyra/katalog/crayons
SKIN TONES : teintes portrait, écolier mais assortiment intéressant , gros module, mine 6,25 mm de diamètre - 14 couleurs lyra/katalog/coloured pencils - on en parle sur le forum
PRISMACOLOR
PREMIER SOFT CORE : permanent, qualité artiste, très tendre, cire - 132 couleurs prismacolor softcore - plusieurs sujets dans cette rubrique : les crayons
VERITHIN : permanent, qualité artiste, mine fine et dure, cire - 40 couleurs
Ces crayons sont dans une classe à part des autres. Il s’agit de crayons très durs et très secs. Je crois qu’ils sont d’abord conçus pour dessiner de petits détails et des lignes fines. En tout les cas, ils font très bien pour ça. Mais de là à faire un dessin complet, c’est une autre histoire…. Je n’ai pas réussi à avoir quelque chose de très lisse et de très uniforme. Pour l’éclat des couleurs, c’est plutôt terne. Ce n’est pas tellement agréable de dessiner avec ces crayons. Trop rudes. Leur qualité : ils n’usent pas vite et restent bien pointus longtemps.
COL-ERASE : effaçable, pour l'esquisse du dessin - 24 couleurs prismacolor col-erase - on en parle sur le forum
STABILO (Allemagne)
ORIGINAL : moyenne gamme, partiellement aquarellable, les contours restent nets, mines fines et dures - 39 couleurs stabilo original - on en parle sur le forum
AQUACOLOR : soluble à l'eau, moyenne gamme - 36 couleurs stabilo aquacolor
WOODY : soluble à l'eau, moyenne gamme, gros module, mine 10 mm de diamètre - 18 couleurs stabilo woody
STABILO TONE : comparable à WOODY - 49 couleurs - production arrêtée.
SOFTCOLOR : permanent, moyenne gamme, très tendre, bois fragile - 60 couleurs - la production semble arrêtée. stabilo softcolor
STAEDTLER (Allemagne)
KARAT AQUARELL : soluble à l'eau, moyenne gamme - 60 couleurs staedtler karat aquarell
NORIS CLUB ERASABLE : effaçable, pour l'esquisse du dessin - 24 couleurs staedtler Noris_Club_erasable - on en parle sur le forum
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